Les cours

 Nous pensons qu'il y a une pratique juste pour tout le monde et que nous pouvons tous en ressentir les bienfaits, chaque personne ayant sa porte d'entrée qui respecte son vécu personnel, ses besoins et ses envies.

Le Yoga est accessible à tous et nous vous proposons donc un planning de cours dans une approche fluide, thérapeutique et ludique. Apprenons ensemble à être plus attentifs pour faire infuser de la sagesse dans son quotidien!

Dans notre approche holistique, tout ne s'arrête pas aux postures et nous souhaitons transmettre comment imprégner sa pratique d'une réflexion au delà du tapis, pour qu'ensemble nous cheminions vers un monde plus conscient, inclusif et sans limite.

Pour découvrir ou approfondir chaque pratique, des cours collectifs, ateliers, événements thé/discussion sont proposés à chaque membre de la communauté Satsang tout au long de l’année.

Image de Manny Moreno

VINYASA ORGANIC

Mouvement organique et intuitif, nous permettant d'explorer souplesse, force, mobilité dans chaque amplitude de mouvement.

Faire vivre dans son corps expression et fluidité, pour trouver ce moment suspendu où le mental s’arrête, l’esprit décolle et le cœur

bat fort de vie !

Une invitation à découvrir comment se travaille la connexion corps/esprit, pour expérimenter le mouvement autrement : mobilité, souplesse, force, resilience, lâcher prise. 

Incarner la poésie et l'art dans notre souffle (respiration et énergie) et notre chair (le corps), le manifesté et le non-manifesté (émotions, sentiments, traumas, expériences...)

Placer son intention pour sentir que chaque mouvement est une expression de soi.

Expérimentez de nouvelles amplitudes de mouvement en conscience, fruits de la voix et du silence qui s’entremêlent pour guider, accueillir, nourrir, laisser place.

ASHTANGA

L'Ashtanga est une forme de yoga mêlant : alignement, rigueur, dynamisme, force et étirement permettant de donner de l’énergie, de la force au corps ; et de contractions (bandhas) visant à accumuler le souffle vital (prana) dans les parties profondes des tissus du corps via une synchronisation des mouvement avec la respiration (vinyasa). La particularité de l’Ashtanga réside dans le fait que les postures s'enchaînent selon des séries prédéterminées, et qu’elles sont de plus en plus difficiles à réaliser. Traditionnellement, tant qu’une posture n’est pas acquise, l’individu ne réalise pas celle qui suit. Cela lui permet d’acquérir de la patience mais également d'avoir un suivi consciencieux et autonome de sa pratique!

 

Le corps se dynamise par le souffle, ce qui augmente la température corporelle et permet de détoxifier l’organisme. La pratique apporte de la tonicité, de l'énergie et la force nécessaire pour trouver le confort sans que les douleurs s’installent, pourvu qu’elle soit réalisée avec patience, humilité et compassion pour y trouver la voie de la Sagesse. La pratique du yoga a pour objectif d'ouvrir l'esprit à la méditation afin de favoriser un apaisement de l'état psychique, mais également de faire prendre conscience à l’individu de son potentiel spirituel.

YOGA NIDRA

Accessible à tous sans aucun prérequis, le Nidra très efficace pour entrer dans un état de relaxation intense et de lâcher-prise des tensions psychiques profondes. C’est aussi un outil de connaissance de soi qui, par une méthodologie spécifique et organisée, amène le pratiquant à explorer ses dimensions intérieures.

C’est une technique de yoga qui se pratique en posture allongée uniquement, durant laquelle l’élève est invité à se plonger dans une méditation guidée, une visualisation et une promenade dans l’inconscient.

On ne dort pas, on se laisse guider par l'enseignant et on reste éveillé juste à la porte du sommeil. On pratique pratyara (qui signifie le retrait des sens et l'intériorité) dans un état de bascule entre veille et sommeil, un état où on est parfaitement relaxé et détendu, tout en restant conscient de ce qui se passe autour de soi.

DANSE YOGA

Cours né de la rencontre entre deux pratiques : le Contact Improvisation et le Hatha Yoga. 

L'intention est de libérer les corps et les

esprits des diktats qui nous entourent. Connecter avec son corps depuis l’intérieur, le sentir et le laisser s’exprimer, exprimer ses pensées, ses désirs, ses souffrances et sa spiritualité.

 

Ouvert à toutes et à tous, et ne requiert aucun pré-requis, mais la pratique régulière permet d’évoluer et de trouver son propre style. En effet, l’objectif premier de ce cours et de trouver sa propre pratique en harmonie avec son corps du moment. Chaque cours est différent et il ne sera pas aborder les pratiques à travers des chorégraphies ni des flows pré-écris, composons ensemble !

Il est recommandé de venir avec des vêtements confortables et l’envie d’explorer! 

YIN

Le yin yoga est une pratique dite restaurative et lente dans laquelle on invite le corps à céder à la gravité pour se laisser fondre au sol, tous les muscles,  tissus conjonctifs et stress dans le corps se relâchent pour pouvoir accéder à un étirement profond.

Mais pas que! Le système nerveux se calme, le mental accepte ce qui survient sans plus chercher à contrôler. C’est une occasion délicieuse de se laisser aller et de laisser s’évaporer les tensions physiques et émotionnelles.

 

Le Yin est influencé par le Taoïsme et la médecine traditionnelle chinoise. Chaque méridien est associé à différents organes et/ou zones pour mieux y faire circuler l’énergie.

 

Une invitation à plonger à l’intérieur de son inconscient, là où le corps émotionnel peut se manifester et guérir.

PILATES FLOW

Le Pilates Flow est un cours hybride qui reprend les fondamentaux du Pilates, du Yoga et de la Barre au Sol. On enchaîne les mouvements les plus efficaces de ces 3 disciplines. C’est pourquoi le Pilates Flow est une pratique équilibrée et complete : la Barre au Sol travaille la posture et allonge le corps ; le Yoga aiguise la souplesse et recentre l’esprit ; le Pilates pousse à activer les muscles en profondeur. 

 

Les bénéfices :

  • Renforcer et assouplir

Idéal pour renforcer la sangle abdominale et les muscles profonds, entre force et souplesse

  • Gagner en mobilité

Améliorer sa mobilité en renforçant des muscles spécifiques (muscles dorsaux, ouverture de hanches, etc)

  • Améliorer sa coordination

Ce cours très fluide permet d’améliorer la coordination des mouvements de tous les membres.