• Sarah

Alimentation & Yoga – Les principes de base



Alimentation et Yoga : deux mots qui vous attirent, vous parlent mais vous ne savez pas encore comment les combiner ? La pratique du Yoga ne se limite pas à la pratique physique des postures (Asanas) ou à de la méditation. Pour rappel, le mot « Yoga » vient du sanskrit « Yuj » qui signifie « Union » 😉 Le Yoga est donc une véritable philosophie de vie. La philosophie du yoga invite à mener une vie en conscience où l’on reste connecté au « soi » pour mieux rester en connexion avec l’Autre et plus largement le Monde qui nous entoure.

Selon Hippocrate « l’alimentation est notre première médecine », ce n’est donc pas un hasard si, après le souffle et le mouvement, les Yogis attachent également une grande importance à la qualité de ce qu’ils mettent dans leur assiette.

LES 3 GUNAS DE L'ALIMENTATION YOGIQUE

L’Alimentation dans le Yoga prend en considération l’aspect holistique de l’existence humaine et donc nos dimensions : physique, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Le yoga est le processus par lequel nous apportons une intégration de ces différents plans. Une alimentation équilibrée est donc celle qui établit l’équilibre à tous ces niveaux.

Le Yogi choisit de manger ses aliments en fonction des effets des différents types d’aliments sur notre système, selon l'Ayurveda. Les aliments sont classés en fonction de leurs propriétés associées à celles des « 3 gunas » : TAMAS, RAJAS et SATTVIC. Le terme «gunas» pourrait être traduit par «qualités ou principes».


Si l’on résume :

  1. TAMAS correspond aux propriétés suivantes : sombre, Inerte, inactif, lourd, paresseux, matériel,…

  2. RAJAS correspond aux propriétés suivantes : énergie, activité, changement, passion, dynamisme, égoïsme, agitation, excitation, mouvement, attachement,…

  3. SAATVIC correspond aux propriétés suivantes : lumineux, équilibre, harmonie, ouverture, clarté, pureté, bien-être, inspiration, sagesse,…



ALIMENTATION TAMASIC

Ce type d’alimentation yoga regroupe, selon les principes du yoga, les aliments rassis, sans goût. Il s’agit également de la nourriture qui a été beaucoup transformée, de produits contenant des additifs artificiels, beaucoup de sucre, et d’aliments portée à des températures trop fortes ou cuit trop longtemps. On retrouve cette alimentation dans beaucoup de repas modernes, cette nourriture peut sembler satisfaisante sur le court terme mais consomme beaucoup d’énergie sur le plan digestif notamment, attention à votre santé quand vous consommer ce types d’aliments.

Cette alimentation n’est d’aucune utilité pour nourrir le corps ou l’esprit. Manger ce type de produits alimentaires a prouvé rendre le corps paresseux et somnolent et réduit le pouvoir immunitaire de notre corps, remplissant l’esprit d’émotions sombres comme la colère et la cupidité. Cette alimentation apporte des sensations de lourdeur et de léthargie. La sédentarité ou les comportements tamasic nous donnent un penchant pour ces aliments. En résumé, cette alimentation n’est pas conseillée pour améliorer votre mode de vie et si vous souhaitez améliorer votre mental et votre physique :)

Elle met en avant le plaisir instantané mais ne sera pas adaptée à un mode de vie équilibré et doit être compensée avec d’autres mode d’alimentation.

Le fait de trop manger est tamasic.

Aliments tamasic :

Viande, poisson, alcool, aliments trop cuits, brûlés, frits, cuits au barbecue, rassis ou plein d’agents de conservation, repas-minute, sucre raffiné, soda,…


ALIMENTATION RAJASIC

Cela désigne les aliments de nature chaude et sèche, ultra épicée, amère, aigre, excessivement salée. Ces aliments sont cuits avec des sauces pour augmenter leur attrait gustatif.

Ces produits alimentaires invitent à manger plus, en focalisant notre attention sur la saveur, nous éloignant ainsi des signaux corporels de satiété ce qui à une influence sur votre système digestif. Cela perturbe l’équilibre du corps et de l’esprit car cette alimentation perturbe le système nerveux et accélère le métabolisme. Elle stimule le corps et agite l’esprit tout en exacerbant les passions, avec troubles nerveux et circulatoires.

Dans la tradition yogique, cette pratique alimentaire de yoga est considérée comme la nourriture des Rajas – les Rois. On dit que ce régime alimentaire suscite des énergies qui rendent les hommes vigoureux, agités et en quête d’accomplir leurs passions et leurs désirs incontrôlés.


Manger trop vite est rajasic.

Aliments rajasic :

Tous les aliments très salés ou épicés, cuisinés avec des sauces riches, mais aussi : les œufs, piments, boissons gazeuses, chocolat, café, thé (noir),…


ALIMENTATION SATTVIC

La nourriture de yoga sattvique est composée d’aliments frais (fruits et légumes), parfumés et savoureux. Ces aliments sont modérés et doux en goût, naturels et entiers (non transformés). De bonne qualité, ni trop ni pas assez cuits.

C'est l'alimentation la plus appropriée pour un pratiquant de Yoga : elle augmente l’énergie vitale, la force, la circulation sanguine, la gaieté et le bon appétit, nourrit parfaitement le corps et le maintient dans un état paisible. Non seulement elle nourrit l’organisme, mais elle n’affecte pas négativement l’état énergétique général. Elle ne le rend pas plus lourd, ne l’irrite pas et ne le pousse pas au-delà de ses capacités. Les aliments satviques apportent légèreté et vivacité au corps. Ils purifient également l’esprit, lui permettant de fonctionner au maximum de son potentiel.

Ainsi un repas avec une alimentation de ce type permettra le bon fonctionnement du système digestif et c’est une bonne pratique pour rester en bonne santé !

Manger en conscience dans la paix est sattvic.


Cela regroupe les fruits frais et séchés, jus de fruits et légumes frais, légumes crus et légèrement cuits, céréales entières et graines, légumineuses, noix, herbes fraîches, tisanes,…

C'est une bonne approche pour les personnes souffrant de troubles de digestion ou souhaitant adopter une alimentation saine et juste. Selon les sources, la classification des aliments varie un tout petit peu d’une catégorie à une autre, selon les textes : certains mettent toutes les protéines animales dans les aliments Tamasic par exemple.


Personnellement je crois que ce qui vous nourrit avec joie est ce qui vous nourrit le mieux. Être à l’écoute de son corps et de ses besoins est selon moi, la meilleure façon de se nourrir, quelle qu’elle soit.



12 vues0 commentaire